Samir Tahar


« Maqamat et Tubb’u » ( les modes )

« Maqamat » est le pluriel de « maqam » (mode). « Tubb’u est le pluriel de « Tub’ (mode). On appelle « maqam » un mode issu de l’école orientale et « Tub’ » un mode issu de l’école arabo-andalouse. Il existe plus d’une centaine de modes orientaux et plus d’une vingtaine de modes andalous.

En règle général, le maqam porte le nom de sa tonique et se caractérise par les intervalles  qui séparent les notes, de la tonique à l’octave. A chaque maqam correspond un état d’âme particulier qui peut être ressenti profondement. De par sa propre valeur musicale, le Maqam est en mesure d’éveiller les nuances les plus subtiles et ce, au niveau le plus intense. Le maqam possède d’excellentes qualités de séducteur. Il produit des effets captivants, voire fascinants si bien que l’on ne peut que succomber à son irresistible charme.

Dans la musique arabo-andalouse, une « Nouba » est une suite de mouvements musicaux. Elle porte le nom du  » Tub’  » qui la caractérise. Ce genre de musique est pratiqué essentiellement dans les pays du Maghreb.

Attentif et ouvert à tous ceux et celles qui s’interessent à l’art musical arabe d’Orient, du Maghreb et de l’Andalousie, Samir Tahar se fera un plaisir de répondre aux questions. Pour cela,  il suffit de le contacter.